Un voyage linguistique est un séjour dans un pays étranger, où l’on apprend la langue du pays. Il existe de nombreux types de voyages linguistiques : séjours en famille d’accueil, cours de langue, séjours chez un professeur particulier, etc. Nous allons voir çà de plus près.
Pourquoi les gens font-ils un voyage linguistique ?
Les voyages linguistiques sont des expériences qui permettent de découvrir une nouvelle langue et une nouvelle culture. Ces voyages ont été conçus pour permettre aux étudiants de progresser rapidement dans la langue du pays d’accueil. Pour cela, les écoles proposent des cours intensifs ainsi que des activités très variées, telles que du sport, du théâtre ou encore des excursions. Les séjours peuvent avoir lieu durant les vacances scolaires ou durant l’année universitaire. Ils offrent donc aux apprenants la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes et de partager leur temps entre cours et loisirs. Un voyage linguistique permet également aux étudiants de découvrir un pays étranger, sa culture ainsi que sa gastronomie. En effet, il est souvent possible d’assister à des cours d’anglais le matin puis à différentes activités l’après-midi : visites guidées, excursions. Il existe différents types de voyage en fonction du programme choisi : Le séjour intensif : Cette formule est parfaite si vous souhaitez prendre plusieurs semaines pour apprendre la langue au maximum. Dans ce cas, les cours sont dispensés toute la journée et vous disposez d’une grande liberté pour organiser votre temps selon vos envies (activités sportives ou non).
Où est-ce que les gens vont généralement pour un voyage linguistique ?
Un voyage linguistique est un programme d’étude qui permet d’améliorer une langue étrangère. Il n’est pas rare de rencontrer des gens qui partent en voyage linguistique pour améliorer leur anglais, espagnol ou allemand. Cependant, il est aussi possible de choisir une destination et d’y apprendre une langue à la fois. Il est par exemple possible de suivre un séjour linguistique en France où se trouvent des universités accueillant chaque année des étudiants du monde entier. Les destinations intéressantes pour partir en voyage linguistique sont : Londres, Brighton, Édimbourg, Cambridge ou Oxford. Si vous souhaitez découvrir l’Angleterre et sa culture, optez pour un séjour linguistique à Londres. En effet, cette capitale cosmopolite regorge de lieux incontournables tels que Big Ben et le London Eye. De plus, les touristes peuvent profiter du temps qu’il y fait chaud pour faire du shopping sur Oxford Street ou Picadilly Circus. Si vous souhaitez découvrir la Grande-Bretagne hors de Londres, optez plutôt pour un séjour linguistique à Cambridge. Pourquoi ne pas opter par exemple pour un stage intensif ? Ce type de séjour se déroule généralement pendant les vacances scolaires et permet aux étudiants d’apprendre rapidement une langue étrangère tout en ayant l’opportunité de passer leurs vacances au soleil ! Quelques conseils pour réussir votre voyage linguistique : Choisissez bien votre formule (séjour individuel ou groupe) afin d’être certain que ce soit adapté à vos besoins (activités culturelles ou sportives).
Est-ce que les gens qui font un voyage linguistique apprennent une nouvelle langue ?
Les voyages linguistiques sont devenus très populaires au cours des dernières années. Il existe plusieurs formules disponibles, du voyage linguistique en famille d’accueil à l’apprentissage de langues en école de langues. Les étudiants qui participent à un voyage linguistique ne doivent pas forcément connaître une autre langue que leur langue maternelle, car les cours dispensés par les écoles de langues sont généralement adressés à des étudiants dont la langue maternelle est différente. La plupart des écoles de langues proposent divers programmes pour les personnes intéressées par un apprentissage plus approfondi d’une nouvelle langue, comme l’espagnol ou l’italien par exemple. Les voyages linguistiques peuvent être réalisés pour tous types d’objectifs : pratiquer la conversation, faire un test d’aptitude pour une université ou simplement améliorer votre niveau général dans une matière donnée.
Pendant combien de temps les gens font-ils un voyage linguistique ?
En moyenne, les gens font un voyage linguistique pendant une durée de 2 semaines. Ce temps peut être réduit à 1 semaine, voire seulement quelques jours. Certains sont tentés par l’idée d’un voyage linguistique plus court pour améliorer leur niveau rapidement et devenir bilingue en peu de temps. Toutefois, il est préférable d’y aller progressivement. Il est conseillé de partir au moins 3 semaines, car c’est la durée minimale pour commencer à apprendre une langue étrangère efficacement et profiter des cours dispensés par l’école. Cependant, certains étudiants ont besoin de plusieurs mois pour maîtriser correctement une autre langue. Ils doivent alors prendre des cours particuliers afin d’acquérir les compétences nécessaires à la réussite du test du Cambridge English Language Assessment (CELTA). Pour que votre voyage soit efficace, il vous faut un bon programme adapté aux besoins de votre apprentissage linguistique qui sera défini avec votre professeur avant le départ. Un tel programme vous permettra d’être encadré tout au long du séjour grâce à un suivi personnalisé et à des cours spécifiques adaptés aux étudiants étrangers qui souhaitent améliorer leur niveau ou valider leurs acquis avec un examen officiel reconnu : le Cambridge English Language Assessment (CELTA).
Quels sont les avantages d’un voyage linguistique ?
Que vous soyez jeune, adulte ou senior, le voyage linguistique est une excellente manière de progresser dans la langue que vous avez choisie. Il est important de savoir que le voyage linguistique peut être un atout considérable pour votre carrière. En effet, les voyages linguistiques vous permettent d’acquérir des compétences qui sont appréciables sur le marché du travail actuel et futur. Les voyages linguistiques ne sont pas seulement utiles pour améliorer la maîtrise d’une langue étrangère, mais aussi pour pouvoir communiquer plus facilement lorsque l’on est en déplacement à l’étranger. Si vous souhaitez avoir une expérience professionnelle à l’international, il n’y a rien de tel qu’un voyage linguistique. Votre voyage sera bénéfique si vous faites partie d’un groupe de personnes ayant les mêmes objectifs que vous : apprendre une langue étrangère et améliorer son niveau en anglais ou autres langues parlées à travers le monde. Lorsque vous partez en voyage linguistique, cela signifie que votre temps sera bien rempli ! Votre programme sera certainement composée de cours et d’activités diverses telles que visites culturelles ou encore découverte du pays visité.
Y a-t-il des inconvénients à faire un voyage linguistique ?
Cela dépend des objectifs du voyage. Pour les étudiants, il est important de choisir une destination qui offre un bon niveau d’anglais, dans le but de progresser. Le séjour linguistique peut être une très bonne solution pour atteindre cet objectif. En effet, lorsqu’on part en voyage linguistique pour améliorer son anglais, on est souvent confronté à différentes situations qui nous permettent d’acquérir de l’expérience et d’améliorer notre niveau : rencontrer des locaux, assister à des cours en groupe ou particuliers. Il faut savoir qu’un voyage linguistique ne doit pas se réaliser à la va-vite. Il faut prendre le temps de bien préparer votre séjour et vérifier certains points importants avant votre départ : Dans quelle ville se trouve l’organisme ? Est-ce que cette école a une bonne réputation ? Quel est leur programme pédagogique ? Combien y a-t-il d’étudiants par classe ? Y a-t-il un professeur particulier pour chaque étudiant ? Est ce que je suis sur place tout au long du séjour?. Il existe une multitude de moyens pour apprendre une langue, le plus connu étant l’apprentissage par immersion. Cependant, toutes les personnes n’ont pas la possibilité d’aller vivre à l’étranger et cela peut être un frein à l’apprentissage. Il est possible de voyager afin d’améliorer son niveau en langue étrangère.